Woden

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 septembre 2008

Certification 70-648 et 70-401

la certification 70-648 n'est pas trop compliquée a aborder même si elle reprend des questions portant sur les 2 examens windows server 2008.

Concernant la certification 70-401 ca va être une autre paire de manches. Personnellement j'ai une formation de base en administration systèmes windows 2008. C'est bien mais ce n'est pas suffisant. Pour être crédible dans ce métier, j'ai besoin d'avoir une spécialisation. Du moins c'est ce que me laissent entendre mes clients ou futurs employeurs

Cette personnalisation doit aussi être en adéquation avec la demande des entreprises. Donc je me suis renseigné sur les technologies qui avaient le vent en poupe actuellement. Il y en a plusieurs: Les bases de données, ce sera toujours le cas vue la demande, sharepoint: le problème c'est que je connais pas mais alors pas du tout, exchange: pour combien de temps? citrix: oui mais bon, HyperV et VMWare je connais un peu et je vais approfondir, SCCM ex SMS: Ah voilà mon domaine de prédilection, la gestion centralisée. Ou comment maitriser un SI de A à Z (c'est utopique je sais bien).

Au cours de mes divers pérégrinations dans les entreprises, j'ai pu constater que le déploiement, la gestion et la maintenance du SI était quelque chose de colossal en terme de charge de travail. Pour un administrateur ou un technicien on peut dire que ç a prend prés de 70 à 80% du temps le reste étant lié à des taches plus basiques comme l'écriture de procédures, les réunions plus ou moins pompeuses, etc...

Certes c'est normal puisque c'est le métier de l'administrateur. Mais qui n'a pas rêvé d'avoir un système parfaitement contrôlable, de pouvoir gérer, maintenir des postes clients à distance, les installer, contrôler des serveurs, faire des maj, sans bouger de son fauteuil. La ou il faudrait 3 personnes (disons une pour chaque site) on est capable de tout gérer soit même!

Dans mon cas, je m'occupait très souvent du déploiement de postes de travail et de serveur. Pour ces derniers, je n'utilisais pas d'images tout était fait à partir du DVD d'installation. Je vous laisse imaginer le temps passé! Pour les postes clients j'avais des images ghosts que l'on distribuait à partir d'un serveur multicast, beuhhhhhhhhh !!! Rien de bien ragoutant! mais celà est fréquent en entreprise, la faute est que mettre en place une infrastructure basée sur SCCM est longue et fastidieuse. Mais terriblement efficace!

Je suis en train de me monter une machine de test sous SCCM dans mon evironnement 2008. Mon objectif est de tester le ZTI (zero touch installation. J'ai déjà effectué des tests sur le LTI et l'utilisation de fichiers de réponses conçus à partir du WAIK, ca fonctionne nickel.

Je vais me mettre à fond la dessus pour devenir un crack et faire valoir cette spécialisation qui, j'en suis convaincu me sera bénéfique

Bb680651.f592f277-6fef-40c8-b6aa-d44047cc61e5_en-us_TechNet.10_.gif

lundi 1 septembre 2008

Plus de compétences

Comme vous le savez, je prépare la certification 70-648: Mise à niveau MCSA Windows Server 2003 vers Windows Server 2008. Rendez-vous est prit dans 3 semaines, en attendant je dois travailler sur certains points particuliers. En voici la liste:

1- Le déploiement automatisé: WDS et WAIK 2 - DFS 3 - WSUS 4 - Les clusters

Je ne sais pas si j'aurai des questions sur ces parties spécifiques, mais pour mes compétences personnelles, il est vraiment très utile de les développer

Au travail

jeudi 28 août 2008

Reprise du Blog

Désolé j'ai été absent pendant plus d'un mois, mais que voulez vous c'était les vacances. Je m'y remets! Côté news, je n'ai toujours pas été enregistré par Microsoft. C'est embettant car les offres de formation ne devraient pas tarder à tomber.

J'ai quelques contacts aussi avec des entreprises susceptibles de m'embaucher en CDI. Je vais sérieusement y réfléchir car même si ce n'est pas ce que je voulais, je dois m'assurer un revenu. Or le métier d'indépendant est quand même assez volatile!

Voilà, demain je vais monter une maquette Small Business Server et je ferai part de mes sentiments envers ce systeme destiné aux petites entreprises.

Bonne journée!

mercredi 30 juillet 2008

Certification Windows 2008 Server Partie 2: installation de l'environnement

Aujourd'hui je vais configurer le contrôleur de domaine

Lire la suite...

mardi 29 juillet 2008

Certification Windows 2008 Server Partie 1: présentation de l'environnement

Si tout va bien, je vais passer fin août la certification de mise à jour du MCSA 2003 vers 2008 Server (examen 70-648). Dans cette optique, je suis en train de configurer mon environnement de travail virtuel (sous Virtual PC 2007) Vous trouverez si après le descriptif du mini réseau que je vais concevoir. Il me semble qu'il sera suffisant pour l'instant, je l'étofferai en prévision des examens futurs.

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2008

Diplôme de formateur MCT

Microsoft certified trainerComme beaucoup de personnes de mon entourage le savent déjà, j'ai passé avec succès le diplôme de formateur MCT chez CEGOS à Paris le 11 Juillet. Cet examen me permet de donner maintenant des cours officiels dans des centres de formations Microsoft CPLS. Je suis donc reconnu comme formateur officiel. J'ai donc acquitté une redevance exorbitante de 393€ pour valider mon inscription chez Microsoft. Dans quelques jours (semaines) je vais recevoir ma validation ainsi qu'un joli diplôme signé du chairman de Microsoft (Steeve Ballmer puisque Bill Gates a pris sa retraite). A la suite de quoi je pourrai bénéficier d'offres vraiment interessantes réservées aux MCT (réduction sur les certifs, acces aux guides officiels pour formateurs, etc...). Il me tarde trop car a la rentrée les offres de cours vont pleuvoir.

woden31 New Blog

Kikou à tout le monde. J'ai décidé de supprimer mon ancien blog trop pénible à entretenir et d'en créer un nouveau basé sur le moteur Dotclear version 2. Après de nombreux déboires pour configurer le blog, j'ai du m'y reprendre à prés de 5 fois, mais ça à l'air de bien fonctionner. L'avantage par rapport à Wordpress c'est que tout est en français et l'interface semble être beaucoup plus intuitive. Je vais maintenant m'atteler à essayer de configurer l'aspect global du blog pour le rendre attrayant et j'espère qu'un maximum de personnes viendra y découvrir mon univers.